Dans le litige sur les subventions publiques pour les voitures électriques, le gouvernement chinois s’oppose devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) aux droits de douane punitifs de l’Union européenne sur les voitures électriques en provenance de la République populaire. Vendredi, Pékin a fait appel au mécanisme de règlement des différends de l’OMC, a expliqué le ministère chinois du Commerce.
Car la décision de l’UE enfreint les règles de l’Organisation mondiale du commerce et sape la “coopération mondiale dans la lutte contre le changement climatique”.
Le ministère du Commerce à Pékin a appelé l’UE à “corriger immédiatement ses mauvaises pratiques” et à “maintenir conjointement la stabilité de la coopération économique et commerciale” entre la Chine et l’Union européenne, ainsi que la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement des véhicules électriques.
Début juillet, l’UE avait provisoirement imposé des droits d’importation supplémentaires sur les voitures électriques en provenance de Chine. Les nouveaux droits de douane varient entre 17,4 et 37,6 pour cent selon le fabricant et s’ajoutent aux 10 pour cent de droits d’importation déjà en vigueur. En raison de l’attente de la décision finale, les entreprises ne devront pas payer les nouveaux droits de douane dans un premier temps, mais devront déposer des garanties correspondantes lors de l’importation des voitures.