Pourquoi laisser les hommes faire le travail quand les machines peuvent aussi le faire ? Dans l’État américain de Louisiane, le robot Maximo aide à construire un parc solaire. Le groupe Internet Amazon participe également à ce projet.
Maximo est le nom du robot développé par le fournisseur d’énergie américain AES Corporation. C’est un véhicule de la taille d’une camionnette qui se déplace sur quatre chenilles. Il peut transporter et installer des panneaux solaires sur le lieu d’utilisation. Jusqu’à présent, il a installé des panneaux solaires d’une puissance de 10 mégawatts, selon AES, et devrait atteindre 100 mégawatts d’ici 2025.
Maximo dispose de deux bras pour travailler : avec son grand bras, le robot saisit un panneau et le pose sur son support. Le deuxième bras est placé sur le côté et a pour actionneur un outil avec lequel Maximo fixe le panneau à l’échafaudage.
Rolls-Royce construira les mini-réacteurs nucléaires qui révolutionneront l’énergie au Royaume-Uni
Maximo a été utilisé en Louisiane
AES a utilisé le robot pour la première fois à la ferme solaire d’Oak Ridge, dans le nord-est de la Louisiane. Le projet suivant pour Maximo sera le parc solaire de Bellefield en Californie. Des panneaux solaires d’une puissance d’un gigawatt doivent y être installés d’ici 2026. À cela s’ajoute un accumulateur d’une capacité de 4 gigawattheures, qui devrait fournir une puissance de 1 gigawatt.
Grâce à une série de capteurs, dont des caméras et un lidar, le robot s’oriente et peut monter les panneaux avec précision à l’endroit prédéfini. En outre, il détecte si des personnes se trouvent dans sa zone de travail. Dans ce cas, il s’arrête immédiatement. L’analyse des données et la prise de décision se font à bord. Pour cela, des systèmes d’intelligence artificielle sont utilisés, comme la vision par ordinateur assistée par IA.
Amazon a fait savoir qu’une série d’outils de services web Amazon (AWS) ont été utilisés pour la conception du robot. Parmi eux, AWS Robomaker, un service en nuage qui permet aux développeurs de robots d’exécuter des simulations, de les adapter et de les automatiser.
L’Espagne autorise 16 GW avec l’hybridation éolienne et solaire, dont 540 MW par TotalEnergies
Maximo pourrait être utilisé dans presque toutes les conditions météorologiques et d’éclairage. Il devrait ainsi soulager les travailleurs dans le désert chaud de Californie. Selon AES, l’utilisation du robot devrait permettre de réduire considérablement la durée et le coût de l’installation de panneaux solaires.
Source: aes.com