La controverse sur d’autres types de groupes motopropulseurs automobiles se poursuit également, et plusieurs entreprises ont des opinions différentes sur la question de savoir si elles devraient ou non développer des FCV plutôt que des BEV. Alors que les principaux constructeurs automobiles mondiaux se sont manifestés pour faire valoir leur position, Volkswagen, par exemple, dans sa dernière déclaration, a opposé un refus catégorique à l’utilisation de l’hydrogène pour les voitures particulières dans un avenir prévisible. Cette déclaration a également des conséquences sur l’orientation potentielle des nouveaux produits que l’entreprise pourrait lancer sur le marché et sur la feuille de route globale de l’industrie automobile dans sa transition vers les véhicules électriques.
Déclaration du directeur de la technologie de Volkswagen : Tesla (et Elon Musk) sont inquiets à cause de cela
Lors d’une récente interview avec le site d’information sur les véhicules électriques Edison, Grünitz, le directeur technique de la marque Volkswagen, a été informé par l’agent que l’hydrogène « ne deviendra de toute façon pas une réalité dans la mobilité privée. » Il a ajouté que la marque VW « ne s’appuiera à l’avenir que sur des systèmes électriques à batterie » car « chez VW, nous pouvons vivre merveilleusement bien avec des batteries électriques ».
Ces commentaires impliquent que Volkswagen n’a pas l’intention d’investir dans le perfectionnement de la technologie des piles à combustible à hydrogène pour ses véhicules électriques. Le commentaire de M. Grünitz souligne que l’entreprise se concentre sur les véhicules électriques à batterie en tant que principal domaine d’électrification pour l’avenir. Sa déclaration nie la probabilité des piles à combustible à hydrogène dans le segment de la mobilité privée, ce qui implique qu’il n’y a pas de raison ou de gain significatif pour Volkswagen d’investir davantage dans cette technologie pour ses voitures, principalement destinées au milieu et au bas de gamme du marché.
Points de vue contrastés d’autres constructeurs automobiles : Volkswagen veut tout changer
À cet égard, M. Grünitz a une attitude différente de celle des autres constructeurs automobiles, y compris du PDG de BMW, Oliver Zipse, qui a estimé précédemment qu’il serait « dangereux » que tous les véhicules deviennent électriques. Les voitures à hydrogène dev iendront bientôt les plus« cool ». Cependant, Volkswagen semble s’aligner sur des entreprises comme General Motors.
L’entreprise a abandonné les modèles électriques à hydrogène en 2020 et, plus récemment, Stellantis, qui a refusé la technologie. Ce clivage montre les différences d’investissement dans les différentes technologies par les différents constructeurs automobiles, certains se concentrant davantage sur ces types de propulsion.
Les considérations d’efficacité et de coût : Pourquoi Tesla a des raisons de s’inquiéter, et l’Amérique aussi
Du point de vue des considérations, l’utilisation de l’hydrogène semble présenter certains inconvénients et des coûts plus élevés dans le cas des FCV que dans celui des BEV. Par rapport à la possibilité de se brancher et de fonctionner à l’électricité, la conversion de l’électricité en hydrogène et vice-versa dans le FCV est moins efficace. Cela entraîne des coûts de fonctionnement plus élevés pour les FCV.
Deuxièmement, l’hydrogène est rare, et sa production et sa distribution sont difficiles, ce qui donne une autre raison à l’aspect archaïque des véhicules privés et commerciaux pour l’œil non averti en ce qui concerne le choix du carburant.
Alors que l’avenir des technologies de propulsion automobile reste incertain et que diverses entreprises explorent différentes options, la position de Volkswagen est claire : parmi tous les détails décrits dans la situation, l’entreprise ne considère pas l’hydrogène comme un concept sérieux pour les voitures particulières.
Néanmoins, Volkswagen a continué à exposer de plus en plus sa vision, affirmant que son avenir dépend des véhicules électriques à batterie en tant que produit principal. Cela correspond bien à la tendance actuelle du marché de la production automobile, qui met l’accent sur les ventes de voitures électriques. Mais cette nuance demeure, et d’autres constructeurs de véhicules automobiles pourraient continuer à rechercher de l’hydrogène utilisable en fonction des conditions ou du type d’automobiles, par exemple, les camions ou les automobiles destinées à un usage intensif, par exemple, pour les transporteurs, etc.
Avec les progrès de la technologie de l’hydrogène et la croissance de l’infrastructure et des investissements dans ce contexte, l’économie de l’hydrogène pourrait changer en réponse et devenir encore plus adaptée à l’utilisation de la mobilité privée. Toutefois, ce n’est pas la réalité aujourd’hui, car Volkswagen avance déjà à grande vitesse vers l’utilisation de véhicules électriques à batterie à court et à moyen terme.