dimanche, septembre 15, 2024
AccueilActualitéL'UE lance le deuxième appel d'offres transfrontalier pour l'énergie solaire et éolienne

L’UE lance le deuxième appel d’offres transfrontalier pour l’énergie solaire et éolienne

Le deuxième appel d'offres transfrontalier de l'UE pour les énergies renouvelables sera ouvert jusqu'au 4 mars 2025. Le Luxembourg contribue à hauteur de 52,4 millions d'euros, tandis que la Finlande et l'Estonie se sont engagées à installer des installations solaires et éoliennes terrestres sur leur territoire.

L’appel, qui restera ouvert jusqu’au 4 mars 2025, soutiendra la construction de projets photovoltaïques terrestres en Finlande et de projets éoliens terrestres en Estonie. Les projets devraient être construits et mis en service dans un délai de deux à trois ans à compter de la date de clôture de l’appel. L’appel d’offres sera géré par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA).

Le premier appel d’offres solaire transfrontalier de l’UE a été lancé en avril 2023 et, plus tôt cette année, la CINEA a approuvé des subventions pour sept projets solaires en Finlande avec une capacité combinée de 212,99 MW.

Rolls-Royce construira les mini-réacteurs nucléaires qui révolutionneront l’énergie au Royaume-Uni

La Commission a créé le RENEWFM en 2020 pour encourager une plus grande utilisation des énergies renouvelables dans l’UE. Les États membres peuvent être soit des pays contributeurs, en effectuant des paiements directs au programme, soit des pays hôtes, en autorisant le développement d’installations sur leur territoire. Les pays contributeurs et les pays hôtes partagent les bénéfices statistiques de l’énergie renouvelable produite.

Le Luxembourg effectue un paiement volontaire de 52,4 millions d’euros pour le deuxième appel de fonds, après avoir investi 40 millions d’euros lors du premier appel.

CINEA annonce qu’elle organisera une journée d’information dans le courant de l’été pour expliquer les conditions de l’appel, les critères d’attribution et le classement des offres, ainsi que les règles de versement des subventions.

Top Infos

Coups de cœur