Les plans d’investissement de plusieurs milliards de Sanofi à Francfort sont désormais officiels : le groupe pharmaceutique français investira d’ici 2029 environ 1,3 milliard d’euros dans la construction d’une usine moderne de production d’insuline sur son site du quartier Höchst de Francfort, a annoncé l’entreprise jeudi. L’usine d’insuline high-tech devrait être construite d’ici 2029 et plusieurs centaines de spécialistes devraient y travailler.
L’UE examine encore le soutien financier
La nouvelle production, d’une surface d’environ 36.000 mètres carrés – soit environ cinq terrains de football – doit remplacer l’installation de production actuelle. Le gouvernement fédéral, le Land et la ville s’étaient engagés à ce que Sanofi reste à Francfort et avaient laissé entrevoir des subventions pour la nouvelle usine. Le montant des fonds dépend encore de l’issue d’une procédure d’aide de l’UE.
Dans le cadre de la recherche mondiale d’un site, le choix s’est porté sur Francfort parce qu’on y trouve les meilleures conditions politiques, a déclaré le porte-parole de Sanofi, Stefan Dietrich. De plus, Francfort dispose d’une expertise de plus de cent ans dans la production d’insuline et d’un personnel hautement qualifié.
Recharger sa voiture électrique n’importe où et en roulant : Une révolution technologique
Sanofi construit une nouvelle usine à Frankfurt-Höchst
Le ministre-président Boris Rhein (CDU) et le ministre de l’économie Kaweh Mansoori (SPD) ont considéré les négociations précédentes et la décision comme un succès pour leur propre politique économique. Rhein a déclaré jeudi que la Hesse deviendrait ainsi le centre de gravité de la production d’insuline en Europe. L’investissement est “un signal fort pour notre site pharmaceutique et un nouveau jalon pour notre souveraineté en matière de médicaments et notre force d’exportation en Allemagne”. Mansoori a souligné que les soins de santé des habitants de l’Allemagne et de la Hesse deviendraient plus résistants aux crises et plus indépendants.
Le maire de Francfort, Mike Josef (SPD), a également salué cette décision comme une “excellente nouvelle”. Des emplois industriels supplémentaires seront ainsi garantis.
Un chiffre d’affaires de plusieurs milliards avec l’insuline
Le site de Francfort-Höchst est déjà l’une des plus grandes usines de Sanofi avec environ 6 600 employés, dont près de 4 000 sont directement ou indirectement impliqués dans la production d’insuline. C’est à Höchst qu’est produit le médicament contre le diabète Lantus, avec lequel Sanofi a réalisé dernièrement un chiffre d’affaires annuel de plusieurs milliards.
La hausse des énergies renouvelables rend la cybersécurité plus critique que jamais
Le groupe emploie plus de 86 000 personnes dans le monde. Dernièrement, Sanofi aurait encore envisagé de délocaliser la production d’insuline en France. En juillet, le journal Handelsblatt a annoncé que Sanofi resterait probablement à Francfort et – contrairement à ce que l’on craignait entre-temps – ne se retirerait pas de la Hesse. Avec la confirmation officielle jeudi de l’investissement de plusieurs milliards dans la région Rhin-Main, les projets de départ sont désormais définitivement abandonnés.