mardi, avril 16, 2024
AccueilActualitéCes routes font fondre la neige automatiquement : la solution aux avalanches...

Ces routes font fondre la neige automatiquement : la solution aux avalanches dues au changement climatique

Dans le cadre de la lutte mondiale contre le changement climatique, des routes qui font fondre automatiquement la neige sont apparues. Chaque espace traversé par les voitures à combustion interne est un lieu pollué. Les êtres humains sont à la recherche de nouvelles formes de mobilité plus durables. C'est pourquoi l'UE parle déjà d'un mégaprojet d'électrification de toutes les autoroutes.

Dans ce contexte, les routes à déneigement automatique évoquées plus haut attirent également l’attention. Lorsque l’hiver arrive, certaines régions sont recouvertes de neige, laissant derrière elles des images hivernales dignes d’un film. Cependant, bien que l’image semble sortir d’un film hollywoodien, elle a de graves conséquences pour les voitures.

Nombre d’entre elles finissent par avoir des accidents ou par vivre des situations désagréables à cause des tempêtes. Cette nouvelle invention semble vouloir changer ces dures réalités, mais cela suffira-t-il ? Découvrons-le !

Ces routes font fondre la neige automatiquement

Un groupe de scientifiques a créé un nouveau béton auto-chauffant qui fait fondre la neige sans pelle ni sel, un pas de plus vers l’élimination de la glace sur les chaussées. Sur le campus de l’université de Drexel, un tronçon de béton pourrait marquer le début d’un avenir sans gel pour les rues et les autoroutes du nord-ouest des États-Unis.

Discrètement situées à côté d’un parking réservé aux véhicules de service de l’université, deux dalles de 76 cm x 76 cm ont jusqu’à présent empêché l’accumulation de neige, de grésil et de pluie verglaçante. Et ce, sans que les utilisateurs n’aient besoin de pelleter, saler ou gratter depuis plus de trois ans.

Le béton auto-chauffant, tel que celui de Drexel, représente ce que l’industrie de la construction recherche depuis des années : fournir des solutions résilientes aux besoins imposés par l’environnement.

De telles initiatives sont particulièrement importantes dans les régions septentrionales des États-Unis, où la National Highway Administration estime que les États dépensent 2,3 milliards de dollars par an pour les opérations de déneigement et de déglaçage. Ils consacrent également des millions d’euros à la réparation des routes endommagées par les conditions météorologiques hivernales.

Ces routes font fondre la neige automatiquement : la solution aux avalanches dues au changement climatique

Le changement climatique ne pourra plus arrêter les automobilistes : les routes les plus recherchées sont en train d’arriver

“L’un des moyens de prolonger la durée de vie des surfaces en béton, telles que les routes, est de les aider à maintenir une température de surface au-dessus du point de congélation pendant l’hiver. Prévenir le gel et le dégel et réduire le besoin de pelleter et de saler sont de bons moyens d’empêcher la surface de se détériorer”.

“Nos travaux portent donc sur la manière dont nous pouvons incorporer des matériaux spéciaux dans le béton pour l’aider à maintenir une température de surface plus élevée lorsque la température ambiante baisse”, explique Amir Farnam, PhD, professeur associé à l’école d’ingénierie.

C’est notamment son laboratoire Advanced Infrastructure Materials qui a dirigé les recherches. L’équipe de Drexel travaille depuis cinq ans sur son mélange de béton résistant au froid afin de réduire le gel, le dégel et la salinisation qui endommagent les routes et autres surfaces en béton.

Désormais, la neige sur les routes fondront automatiquement

Amir a parlé des excellents résultats de l’étude : “Nous avons démontré que notre béton auto-chauffant est capable de faire fondre la neige tout seul, en utilisant uniquement l’énergie thermique diurne de l’environnement, et ce sans l’aide de sel, de pelleteuses ou de systèmes de chauffage.

“Ce béton auto-chauffant convient aux régions montagneuses et septentrionales des États-Unis, telles que le nord-est de la Pennsylvanie et Philadelphie, où les cycles de chauffage et de refroidissement hivernaux sont adéquats.

En bref, les routes proposées font fondre la neige automatiquement, une solution aux avalanches liées au changement climatique. Compte tenu de son potentiel, nous devrons rester à l’écoute pour voir jusqu’où il ira. En attendant, les nouvelles concernant les modifications apportées aux routes continuent d’affluer. Prenons par exemple ces autoroutes allemandes qui ont changé à jamais.

Michèle Dupont
Michele est un journaliste belge reconnu pour sa capacité à dénicher des histoires uniques et à les présenter avec une profondeur et une clarté remarquables. Né à Liège, il a grandi avec une curiosité insatiable pour le monde qui l'entoure, ce qui l'a naturellement conduit vers une carrière dans le journalisme.

Top Infos

Coups de cœur