mardi, avril 16, 2024
AccueilEnergieL'immense désert solaire thermique de Dubaï : un colosse au milieu du...

L’immense désert solaire thermique de Dubaï : un colosse au milieu du désert pour un coût de 16 milliards de dollars

Dubaï inaugure son colossal désert solaire thermique, un projet de 16 milliards de dollars, offrant une avancée majeure dans l'énergie renouvelable et l'innovation technologique.

Dubaï possède un immense désert solaire thermique, un colosse qui a coûté 16 milliards. Le pays des Émirats arabes unis est devenu très populaire ces derniers temps pour les projets étonnants dans lesquels il a été impliqué, comme l’énergie renouvelable pour le secteur manufacturier national.

L’énergie solaire thermique porte d’autres noms que celui d’énergie solaire thermique. Par exemple, énergie thermoélectrique, énergie solaire concentrée ou CSP (Concentrated Solar Power).

Il s’agit d’une méthode de production d’énergie solaire thermique qui utilise des miroirs ou des héliostats pour concentrer le rayonnement solaire sur un récepteur central.
Le désert solaire thermique de Dubaï est étonnant : voici son emplacement

Les Émirats arabes unis, pays hôte de la COP28, ont inauguré il y a quelques mois le parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum à Dubaï, le plus grand projet de concentration d’énergie solaire (CSP) au monde. Il comprend également la plus haute tour solaire du monde.

La quatrième phase de l’immense parc solaire de 950 MW offre une combinaison de trois technologies solaires hybrides sur 44 kilomètres carrés : 600 MW de collecteurs cylindro-paraboliques, 100 MW de tour CSP et 250 MW de panneaux solaires photovoltaïques.
Sa construction a coûté 15,78 milliards de dirhams, soit environ 4 milliards de dirhams en euros. Dans ces conditions, il s’agit d’un projet impressionnant avec une capacité de stockage d’énergie thermique impressionnante, la plus grande au monde. Il dispose de 5,9 gigawattheures, et de la plus haute tour solaire de plus de 263 mètres. Dans sa totalité, elle compte 70 000 héliostats, ou panneaux solaires, qui suivent le soleil.

Qui est responsable du désert solaire thermique de Dubaï ?

Cette proposition ambitieuse porte la marque de Noor Energy 1, un consortium dirigé par la Dubai Electricity and Water Authority (DEWA), qui détient 51 % de l’entité, ACWA Power, qui en détient 25 %, et le rondo Silk Road Fund, qui en détient 24 %. Noor Energy 1 a conçu, construit et exploite le parc solaire.

Une cinquième phase du parc solaire ajoutera 900 MW d’énergie solaire photovoltaïque. Il y aura également une sixième phase qui apportera 1,8 GW supplémentaires. Le contrat pour cette dernière phase a été attribué en août à Masdar. DEWA a attribué le contrat à Masdar avec une offre de 16,24 $/MWh.

Il s’agit du coût nivelé de l’énergie le plus bas pour toutes les propositions de la DEWA dans le cadre du modèle de producteur d’électricité indépendant.

Le parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum est situé à environ 50 km au sud de Dubaï et fait partie de la stratégie Dubaï Net Zero Carbon Emissions 2050, qui vise à fournir 100 % de la capacité énergétique totale du pays du golfe Persique à partir de sources d’énergie propres d’ici 2050.

Selon DEWA, la part des énergies propres dans le mix énergétique de Dubaï est d’environ 16,3 % de la capacité totale installée et devrait passer à 24 % d’ici 2026 avec la fin de la sixième phase du projet.

À quoi peut servir l’énergie solaire thermique ?

L’énergie solaire thermique peut être utilisée dans des centrales électriques à grande échelle et a la capacité de fournir de l’électricité au réseau pour alimenter les communautés et les zones industrielles. Outre la production d’électricité, l’énergie solaire thermique peut également être utilisée pour le chauffage et le refroidissement dans des contextes industriels et commerciaux.

Enfin, le désert solaire thermique de Dubaï possède la plus grande capacité de stockage d’énergie thermique au monde, avec 5,9 gigawattheures, et la plus haute tour solaire jamais vue (plus de 263 mètres). Si vous souhaitez en savoir plus sur l’énergie solaire thermique, ne manquez pas notre rapport sur le sujet.

Top Infos

Coups de cœur